Comment l'histoire de Krakatoa a-t-elle commencé ?
L'histoire de la création du magasin Krakatoa est intimement liée au snowboard. En 1984 je croise les frère Sarran (clin d'oeil au surfers du sud Ouest!!) qui venait rider à serre-chevalier en combinaison d'homme grenouille (surf d'eau). J'ai même encore une planche à eux, dans mon shop!!
depuis 1984, il s'est pas passé une saison d'hiver ou j'ai pas snowboarder...en 1984 on a commencé à fabriquer nos snowboards nous mêmes dans la cave de l'hôtel-restaurant familial. Et le truc marrant c'est que dans le restaurant de mes parents au dessus cette cave les clients partaient à cause de l'odeur de la résine qu'on utilisait... On faisait cela avec denis Bertrand (ex snowsurf) et depuis rédacteur en chef de Act'snowboarding.
La famille Moranval (Tina, Francky et Didier )a pas mal écumée les compétitions :
En effet, nous avons eu la chance d'avoir la 1ère course de "Surf des neiges " en france et ça s'est passé à Serre-Chevalier en 1986. Ensuite de 1986 et 1994, les 2 frangins et ma soeur nous avons participés à toutes les compétitions qui se déroulaient en France avec quelques bons résultats . Didier 3 ieme au chamionnat de France en 1988 , Tina a fait des courses d'Extrême jusqu'en Alaska, et Francky a eu un Titre de Chamion d'Europe et vainqueur de plusieurs coupe du monde. Didier alors moniteur de ski et snowboard depuis 1981, à partir de 1994 je décide de créer un snowboard shop et location de ski aux pieds des pistes de Briançon- serre-chevalier 1200. On vendait a l'epoque du A Snowboard, du Avalanche, déjà Ride et pas mal de snowboard Alpin. Mon beau frère Kafi shapeur de swellpanik
commencait à avoir une belle notoriété, avec ses planches fabriquées à Briançon et développées sur La Grave.
Quelle est en ce moment la board de snowboard qui se vend le plus à Krakatoa ?
Celle que nous vendons le plus (ça va étonner les snowboarders) c'est
une planche alpine de la marque Swoard! et oui depuis 1994 nous n'avons jamais arrété de vendre du snowboard alpin (boots,snow,fix). sinon on vend bien Libtech, Bataleon, et depuis quelques années on a fait un gros partanariat avec Apo, car nous sommes centre test Apo. Et puis c'est une marque Française, je connais très bien Régis Rolland (le boss, fameux génie de la glisse dans les films "Apocalypse Snow"), on a des supers rapports, les planches sont belles, on vraiment envie au shop de les remettre en avant!! et il font aussi des skis.
Depuis l'année derniere (2010)on a mis en test des splitboards de la marque Jones et cette année, on aura aussi les marque k2 et Voilé et peut etre Prior.
- Quelles sont les tendances d'achats chez Krakatoa ?
comme tout snowboard shop, on vend du matos, mais c'est aussi grâce au
streetwear, wear technique, avec DC, volcom, Nikita, 686, carhartt, que l'on fait une grosse partie de notre chiffre.En accessoires skullcandy, Gopro, sont nos fers de lance.
Et le rayon junior explose bien chez nous.
- Organisez-vous des événements autour du shop ? De quelle manière
vous impliquez vous sur la scène snow locale ?
on essaye de supporter les evenements locaux, en snowboard et en skate, mais le gros va etre en janvier 2012 pour l'inauguration du skatepark Indoor à briançon, depuis que les skateurs briançonnais attendent depuis +de 7 ans
krakatoa sera vraiment impliquer dans les evenements qui auront lieu dans ce skatepark. Il faut dire que nous serons la 1ere station de ski en europe a avoir un skatepark indoor ouvert toute l'année.
- Quelle type de clientèle vient au shop ? les jeunes de briançon serre-chevalier, les riders de La grave (ou mon frere et ma soeur organisent des camps de ski et snowboard de poudreuse http://www.bandofboarders.net/ ) et la proximité de l'italie, fait que nous avons pas mal de client Italien des stations de ski de sestriere, bardonnechia et meme de turin.
- La vente online, ça fonctionne bien chez vous ? Quelle pourcentage
des ventes ?
Interview de Didier Moranval-Vincent, Gérant de Krakatoa Snowboardshop, et réalisé par le magazine Beachbrother.
Dans la vie d'une entreprise ce n'est pas facile de prendre une décision telle que celle-ci : fermer un point de vente. Dans le contexte éconmique actuel, il fallait diminuer nos charges, limiter notre stock. Le plus difficile c'est de ne pas reprendre nos collborateurs en contrat saisonnier. Nous en profitons pour remercier tous nos collaborateurs, vendeurs, stagiaires, comptable, jeunes passionnés qui ont partagé cette passion du monde de l'entreprise à travers notre magasin, tout en gardant le spirit snowboard, skate, surf. Car c'est vraiment ce qu'il faut retenir dans notre métier : nous avons la chance de travailler avec des clients passionnés autant que nos équipes. Nos fournisseurs sont aussi, très souvent des pratiquants, nous sommes dans une région ou en 5mn de voiture , et même à pied vous pouvez rider les plus spots de la planète...Serre-chevalier, La Grave, Montgenèvre, Puy St vincent, et tous spots en randonnée splitboard...